Pourquoi choisir un constructeur plutôt qu’un maître d’œuvre ?

10 idées pour créer un petit jardin d’intérieur
17 novembre 2019
Construire la maison de ses rêves en toute confiance, c’est possible !
1 février 2020
Tout voir

celibataire sur chevilly larue LA SÉCURITÉ

Faire construire sa maison, c’est entreprendre un projet de grande envergure. Souvent même le projet d’une vie…

En choisissant un constructeur de maisons individuelles, vous êtes protégé dès la signature du contrat, et jusqu’à 10 ans après sa réception !

Aucun aléa, aucune approximation, ce contrat est un gage de sécurité. Il comprend les garanties suivantes :

sorties entre célibataires à miramas La garantie de livraison à prix & délais convenus : Cette garantie est OBLIGATOIRE et vous couvre contre l’inexécution ou la mauvaise exécution des travaux à prix et délais convenus. Pour la faire valoir, le constructeur vous fournira, au plus tard à la date d’ouverture du chantier, une attestation nominative établie par le garant qui sera annexée au contrat. La garantie de livraison couvre également les pénalités forfaitaires applicables pour les retards de livraison.

Le maître d’œuvre, quant à lui, est incapable de s’engager sur un prix ferme et définitif, dans la mesure où il n’est pas juridiquement responsable des marchés de travaux.  Lorsque vous faites appel à un maître d’œuvre, c’est vous qui êtes responsable des marchés traités et des éventuelles erreurs ou oublis de métrages, de prestations, de normes…
De plus, les entreprises choisies peuvent décider de revoir leur marché et de demander des plus-values plus ou moins justifiées, et les éventuels retards ne sont couverts par aucune assurance spécifique !

http://lespetitsos.be/?prostitytka=chat-rencontre-gratuit-quebec&003=44
L’assurance dommages-ouvrages :
Cette assurance est souscrite avant la date d’ouverture du chantier. Elle prend effet à la réception de celui-ci et assure le paiement des réparations des désordres qui pourraient survenir. Les désordres seront déclarés, à leur apparition, par vous à l’assureur par lettre R/AR.

Le maître d’œuvre, lui, n’a pas le droit de souscrire pour le maître d’ouvrage à une assurance dommages-ouvrages. Au mieux, il peut lui conseiller un assureur partenaire.


La garantie de paiement des sous-traitants :
Dans le cadre du CCMI, le constructeur de maisons individuelles a pour OBLIGATION LÉGALE, sous peine de sanctions, de fournir à ses sous-traitants, une garantie de paiement. Il doit également adresser la copie des contrats de sous-traitance au garant qui apporte la garantie de livraison prévue à l’article L. 231-6 du Code de la construction et de l’habitation.

Dans le cadre d’un contrat avec un maître d’œuvre, c’est vous qui avez l’obligation de fournir une caution bancaire à toutes les entreprises avant le début du chantier.

La garantie de parfait achèvement : Cette garantie est prévue pour tous les contrats de CCMI et oblige le constructeur à prendre en charges les désordres, quelles que soient leur origine ou leur importance, signalés à la réception ou pendant l’année de parfait achèvement qui suit la réception faite avec vous.

Dans le cadre d’un contrat avec un maître d’œuvre, les entreprises seules sont responsables de leurs désordres. Il conviendra pour vous, le cas échéant, de déterminer les responsabilités de chacun, afin d’engager les actions nécessaires.

La garantie de bon fonctionnement : Pendant 2 ans, cette garantie couvre le fonctionnement de tous les équipements de second œuvre dissociables de la construction.

Dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, seules les entreprises sont responsables. Là encore, il conviendra donc pour vous d’effectuer les démarches pour obtenir réparation.

La garantie décennale : La garantie décennale est celle dont on entend le plus couramment parler. C’est celle qui rend responsable pendant 10 ans le constructeur et ses entreprises sous-traitantes des désordres compromettant la solidité de l’ouvrage, ou le rendant impropre à sa destination, ainsi que des dysfonctionnements des éléments d’équipement liés au gros œuvre.

Lorsque vous faites appel à un maitre d’œuvre, celui-ci n’est responsable que des prestations de conseil.

Pour résumer :

Contrat de Construction de Maison Individuelle
(CCMI)

Contrat de construction maitrise d’œuvre
(CMO)

Le contrat CCMI s’engage dans le cadre d’un contrat de construction réglementé conforme à la loi du 19 décembre 1990 avec une obligation de résultat.

Le maître d’œuvre loue ou vend ses compétences pour la réalisation d’une maison individuelle sans obligation de résultat.

 Réglementation (CCMI)

                Réglementation (CMO)

Le contrat CCMI est soumis à la loi n°90.1129 obligatoire depuis le 19 décembre 1990.

Une norme définie la maîtrise d’œuvre mais aucune loi ne l’encadre.

 Coût de la construction (CCMI)

Coût de la construction (CMO)

Le prix de la construction de la maison est clairement défini dans le contrat CCMI et les prestations non comprises sont indiqués et chiffrés.

Le maître d’œuvre donne un prix estimatif qui ne deviendra définitif qu’à la signature de chaque marché d’entreprise.

 Contrat de construction (CCMI)

 Contrat de construction (CMO)

Les conditions du contrat CCMI ont été clairement définies par le législateur afin d’éviter toute ambigüité entre le client et le
constructeur

Le maître d’œuvre à un rôle d’assistant vis-à-vis de son client. Il n’est pas partie prenante aux différents marchés. Il n’y a pas d’obligation de résultat, et il y a autant de marchés que d’entreprises intervenant sur le chantier.

 Refus de crédit et de permis de construire (CCMI)

  Refus de crédit et de permis de construire (CMO)

Remboursement intégrale des sommes avancés, avec une obligation légale pour le constructeur de cautionner le montant versé par le client.

Le maître d’œuvre n’a aucune obligation de rembourser les honoraires déjà perçu pour sa prestation et aucune loi ne l’y oblige.

 Assurance dommage ouvrage (CCMI)

Assurance dommage ouvrage (CMO)

Votre constructeur de maison inclus dans votre contrat une assurance dommage ouvrage nominative avec un tarif préférentiel.

Il appartient au client de souscrire et monté le dossier auprès d’une assurance. Son tarif est très souvent bien supérieur au tarif pratiqué par les constructeurs.

 Obligation de résultats (CCMI)

 Obligation de résultat (CMO)

En tant qu’interlocuteur unique, votre constructeur de maison individuelle a une obligation de résultats en termes de prix, de délai et de livraison conformes au cahier des charges. Le législateur a pensé le contrat CCMI pour protéger le client et le dédommager des sinistres éventuels tant sur le plan financier que technique. Même en cas de disparition du constructeur en cours de travaux l’assurance reprend le dossier en main et termine votre maison.

Le maître d’œuvre n’a aucune obligation de résultats en termes de prix, de délai et de livraison conformes au cahier des charges. L’obligation de résultat revient à chaque entrepreneur intervenant dans la construction de la maison. Aucune sécurité financière et technique n’est mise en place dans ce cas-là.

On constate aisément que les avantages du contrat CMI sont incontestables. Contacter un maître d’œuvre c’est prendre de bien grands risques pour un tel projet. Avec votre constructeur de maisons individuelles Home d’Opale, personnalisez votre projet en limitant les risques. La formule est sans surprise, les prestations sont arrêtées, la qualité certifiée & le prix convenu !
Pour devenir propriétaire & découvrir toutes les solutions HOME d’Opale, contactez-nous !

HOME d’Opale, votre constructeur de maisons individuelles à Boulogne-sur-Mer.

HOME d’Opale, ensemble construisons l’idéal !

Photo by MART PRODUCTION from Pexels

Laisser un commentaire